Les résultats

Dimanche 20 octobre, 239 668 luxembourgeois se sont rendus aux urnes afin de décider de l’avenir du pays.

Voir les résultats officiels  Voir les résultats officieux

Élections européennes du 25 mai 2014

Tirage au sort des numéros des listes électorales

Le tirage au sort des numéros des listes électorales pour les élections européennes a donné le résultat suivant: liste 1 – LSAP, liste 2 – DP, liste 3 – CSV, liste 4 – ADR, liste 5 – déi gréng, liste 6 – KPL, liste 7 – Déi Lénk, liste 8 – PID, liste 9 – Piratepartei.

Lire la suite

Élections européennes du 25 mai 2014

Vote par correspondance: la demande doit être introduite entre le 16 mars 2014 et le 25 avril 2014

Lors des élections pour le Parlement européen, les électeurs luxembourgeois, ainsi que les électeurs qui sont ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne, inscrits sur les listes électorales et qui appartiennent à l’une des catégories qui suivent peuvent présenter une demande pour être admis à exercer leur droit de vote par correspondance: les électeurs âgés de plus de 75 ans; les électeurs qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles dûment justifiées, se trouvent dans l’impossibilité de se présenter en personne devant le bureau de vote auquel ils sont affectés; les Luxembourgeois et Luxembourgeoises domiciliés à l’étranger.

Lire la suite

Élections européennes du 25 mai 2014

Avis de dépôt des listes électorales à l’inspection du public

À l'occasion des élections pour le Parlement européen du 25 mai 2014, les listes électorales provisoirement arrêtées par le collège des bourgmestre et échevins 86 jours avant le jour du scrutin sont déposées à l’inspection du public dans chaque commune du 86e au 79e jour avant le jour du scrutin, donc entre le 28 février et le 7 mars 2014. Ce dépôt ainsi que les modalités pratiques y relatives sont portés à la connaissance du public par un avis publié par voie d’affiches à apposer à la maison communale ainsi qu’aux lieux usuels dans chaque localité de vote le 28 février 2014.

Lire la suite

Élections européennes du 25 mai 2014

Inscription sur les listes électorales avant le 28 février 2014

Tandis que les Luxembourgeois sont inscrits d’office sur les listes électorales et seront automatiquement convoqués pour les élections, les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne non-luxembourgeois, qui sont domiciliés au Luxembourg, doivent s’inscrire sur les listes électorales avant le 28 février 2014 (c’est-à-dire au plus tard jeudi le 27 février 2014) s’ils choisissent de voter au Luxembourg.

Lire la suite

Bien plus que des chiffres

Les élections législatives („Chamberwahlen“) déterminent les 60 députés qui, dans le système monocaméral luxembourgeois, composent la Chambre des députés.

Le déroulement

Ce 20 octobre, vous avez pu suivre l’évolution des décomptes pour chaque circonscription, commune et parti.

Législation

L’organisation et le déroulement des élections législatives sont déterminés dans les grandes lignes par la Constitution et dans le détail par la loi électorale. Consultez les documents législatifs.

Principes

Qui peut voter, être candidat, comment voter par correspondance, quelles sont les règles et principes des élections législatives luxembourgeoises ? Consultez le mode d’emploi.

Aussi sur elections.public.lu

Outre les élections législatives anticipées d’octobre 2013, vous pouvez retrouver les résultats des précédentes élections législatives, communales et européennes pour les 10 dernières années.

Elections législatives

Lire le mode d’emploi

Elections européennes

Lire le mode d’emploi

Elections communales

Lire le mode d’emploi
Img

Les démarches citoyennes

Consultez toutes les démarches administratives relatives aux élections sur guichet.lu.

Découvrir les démarches